Cision Social Listening est un « partenaire officiel de Twitter », offrant un accès à l'ensemble du réseau Twitter et ses 350 millions de tweets par jour. Ainsi, Cision Social Listening a accès aux tweets publics, aux retweets, aux réponses publiques, ainsi qu'aux tweets promotionnels.
Les tweets sont récupérés quasiment en temps réel via le service GNIP de Twitter. Les tweets sont collectés en fonction des mots-clés utilisés dans la recherche.
Les métadonnées Twitter suivantes sont disponibles :
Messages : Retweets, réponses, géolocalisation (lorsque l’option est activée par l'utilisateur), heure et date
Auteurs : Nom, handle, tweets, abonnés, abonnements, certification, localisation
Attention : Lors de la recherche de mots-clés contenant des accents, vous devez inclure le terme à la fois avec et sans le caractère accentué pour éviter de manquer des tweets pertinents (par exemple si votre recherche est “açaí“, les mots-clés doivent être açaí OR acai).
Certaines données Facebook peuvent être collectées via les canaux Facebook de l'API Facebook Graph.
Les données collectées auprès de Facebook disponibles :
Messages du propriétaire du compte
Couverture des pages Facebook non détenues par l’utilisateur
Audience des posts sur le mur de l’utilisateur
Couverture des Dark Posts Facebook (message publicitaire)
Vous devez d'abord authentifier votre compte Facebook pour accéder aux données. Vous pouvez le faire en cliquant sur l'icône roue crantée en haut à droite de l'application.
Plus vous aurez de comptes authentifiés, configurés sur votre plaforme Cision Social Listening, plus vous aurez accès à des données. Si un administrateur de page Facebook peut authentifier son compte, la couverture des données sera nettement meilleure pour ce canal en particulier.
Une fois que vous vous êtes authentifié et que vous avez inclus vos pages, vous pouvez ensuite inclure l'ID de la page Facebook dans votre recherche sur les posts Facebook. Contrairement aux autres canaux de données, vous ne pouvez pas utiliser le filtre pour afficher UNIQUEMENT les mentions Facebook. Les mentions Facebook mentionne seront encore présentes dans vos résultats globaux.
Exemple : Si vous souhaitez rechercher les mentions pour le terme « jus de pomme » dans les pages Facebook que vous avez ajoutées, vous devrez utiliser la recherche booléenne suivante : (“jus de pomme“ AND site : facebook.com)
Canaux détenus :
La couverture des données est optimisée lorsque vous vous authentifiez avec un compte administrateur.
Seuls les canaux détenus auront accès aux dark posts.
Les données commencent à être collectées à partir du moment où vous ajoutez la page Facebook.
Canaux non détenus :
La couverture des données est optimisée lorsque plusieurs utilisateurs authentifient leurs comptes. Nous recommandons 1 jeton pour 100 canaux ajoutés.
Pour chaque canal ou page ajoutée au-delà de 100, si vous n’ajoutez pas de jeton d'authentification, la collecte de données sera plus lente et moins de messages ou commentaires seront recueillis.L'autorisation de l'utilisateur pour le contenu non détenu expire après 60 jours. Vous devez donc vous authentifier de nouveau à ce moment-là pour éviter de ne plus être autorisé par le canal. De plus, si un utilisateur modifie son mot de passe, cela révoque toutes les authentifications fournies et le compte doit alors être autorisé une nouvelle fois.
Les données commencent à être collectées à partir du moment où vous ajoutez la page Facebook.
Attention : Parfois, l’audience de certains posts peuvent être manquants sur la page Facebook qui est trackée, malgré l'authentification du canal. La raison est due aux paramètres de confidentialité de l'utilisateur, ce qui signifie que ses données ne peuvent pas être téléchargées via l'API.
Les mentions Instagram dans les canaux Instagram détenus peuvent être collectées via l'API Facebook Graph.
Les données Instagram suivantes peuvent être trackées :
Posts publics sur Instagram via le suivi des hashtags
Posts, commentaires, tags et mentions des comptes détenus
Attention : ces données nécessitent une authentification en tant qu'utilisateur Facebook avec un rôle d'administrateur sur une page Facebook liée à un compte professionnel Instagram. Toutes les données collectées seront automatiquement extraites dans les requêtes correspondantes.
Les canaux détenus ne sont disponibles que pour les comptes non personnels. Vous devez convertir les comptes détenus que vous souhaitez surveiller en comptes « Créateur » ou « Entreprise ».
Vous avez droit à 30 hashtags trackés par page Facebook authentifiée.
Les données commencent à être collectées, à partir du moment où vous ajoutez le hashtag ou le compte Instagram.
Tumblr
Tous les messages Tumblr sont collectés via le réseau Tumblr.
Vous avez accès à une couverture à 100 % en temps quasi réel, notamment :
Textes, photos et mentions vidéo
Heure et date, identifiant de l'auteur et métadonnées de texte intégral
Forums
Cision Social Listening parcourt des milliers de forums, notamment : Yahoo Answers, Mumsnet, MyFitnessPal, Psychology Today, AVforums, Stack Overflow, Goodreads, Investopedia, GameSpot, FlyerTalk, Tianya, Naver, MacRumors, MoneySaving Expert, Market Watch, GlassDoor, The Student Room, Steam Community et bien plus encore.
Les données de Vertical Scope, qui couvre de nombreux forums automobiles, sont également incluses.
Cision Social Listening a accès au réseau complet Reddit et fournit un accès aux données de tous les membres actifs de ce réseau. Ces données sont récupérées quasiment en temps réel.
Youtube
Cision Social Listening collecte les vidéos YouTube et les commentaires des utilisateurs.
Les mentions recueillies comprennent :
Le texte des commentaires sous les vidéos YouTube (la majorité des données)
Le texte des descriptions vidéo
Les métadonnées
Avis
Cision Social Listening collecte des millions d’avis par mois via un panel de sites dédiés aux avis/commentaires comme, notamment Google Reviews, Review Centre, Reviews.io, eBay, CNET, Amazon, TrustPilot et bien d’autres encore.
Les avis qui correspondent aux requêtes des utilisateurs apparaîtront automatiquement dans les résultats et comprendront :
Les pages d’avis des forums consommateurs et des sites d’avis/commentaires
Métadonnées
Nombre d'étoiles (pour les sites concernés)
Titre du commentaire/avis
Nom de l'auteur
Lien vers l'avis (avec des liens profonds s’ils sont disponibles)
QQ.com est le principal portail online en Chine. Grâce à sa large couverture de l'actualité et à sa gamme complète de services d'information innovants, le site offre une vie virtuelle à des centaines de millions d'internautes.
La bibliothèque de Cision Social Listening recense des articles d'actualité qui ont attiré le plus grand volume de débats, c'est-à-dire uniquement les articles qui ont des commentaires.
Les messages QQ sont classés en : Articles, commentaires et réponses.
4Chan
4Chan est l'un des plus grands forums au monde. Avec 22 millions d'utilisateurs mensuels et 1 million de publications par jour, c'est une communauté semblable à Reddit ou Craigslist. Mais, contrairement à ces sites, 4Chan est le réseau privilégiant les memes Internet et les discussions virales. La plupart des thématiques de subculture proviennent de 4Chan et Cision Social Listening fournit une couverture à 100% de ce réseau.
Types de mentions incluses :
Messages (texte uniquement, pas d'images)
Réponses
Commentaires
Cision Social Listening offre une couverture complète des données présentes dans les sections commentaires de Disqus.
Disqus est une plateforme de partage de commentaires publics utilisée par des centaines de milliers de sites, notamment :
Sites d'information tels que Bloomberg, Mercury News et le Boston Herald
Forums, blogs et sites de critiques tels que Den of Geek, Rotten Tomatoes, PC Gamer, Bleacher Nation
Blogs et sites d'actualités
Uniquement disponible dans Cision Social Listening à partir de LuQi
Vous bénéficiez à présent de contenus supplémentaires (blogs et sites d’actualités) dans Cision Social Listening depuis LuQi. Cela signifie que les résultats de recherche pour les recherches rapides (quick searches) et les recherches enregistrées (saved searches) incluront désormais des mentions et des statistiques (par exemple, volume, sentiment...) issues de ces deux nouveaux contenus, en plus des autres médias sociaux déjà surveillés.
Exemples de sites d'actualités et blogs français : dailymotion.com, maville.com, bfmtv.com, lefigaro.fr, actu.fr, dna.fr, rfi.fr, france24.com, francebleu.fr, allocine.fr, la voixdunord.fr, doctissimo.fr, causeur.fr, downdetector.fr, paruvendu.fr, begeek.fr, journaldugeek.com, konbini.com
Avantage pour vous ?
Ce changement vous permettra de surveiller et d'analyser les mentions et les métadonnées d'un certain nombre de sites qui relèvent du type Blogs et sites d'actualités. Cela améliorera la surveillance de votre marque, la gestion de crise, l'identification des influenceurs sur CSL depuis votre LuQi.
Comment obtenir ce nouveau contenu ?
Lorsque vous lancez une recherche (quick search ou saved serach), ce nouveau contenu sera automatiquement appliqué à votre résultat de mention.
Vous pourrez visualiser la répartition de mentions par type de médias dans le panneau filtres - Platform.
Le graphique « Mention volume benchmark for Platform » vous permet également de visualiser cette répartition.