Passer au contenu principal

Comment importer une liste de contacts privés ?

Le menu Import vous permet d’importer vos listes de contacts privés. Voyons ensemble comment procéder.

C
Écrit par CX Enablement
Mis à jour il y a plus de 6 mois

A noter que l'import de listes est disponible en base Presse France et Base Internationale .

Importer des listes de contacts

Pour importer une liste de contacts, cliquez sur l’onglet Gérez mes contacts/médias puis sur Importer.

Cliquez ensuite sur le bouton + Importer les contacts.

Pour importer votre liste de contacts, vous devrez suivre les 3 étapes indiquées dans la pop up.

Etape 1 : Téléchargez notre modèle d’import.

Afin de garantir un import correct de vos données, vous devez obligatoirement télécharger notre modèle d’import et le compléter avec vos données.

Dans le fichier excel d’import, remplissez bien au minimum les champs obligatoires signalés par une étoile, à savoir : le nom du contact, le nom du média et le type de média.

Nomenclature type de média :

Pour rappel, les types de média doivent correspondre à ceux renseignés dans notre base.

Voici un mémo à conserver :

Type souhaité

Presse écrite

Presse en ligne

TV

Radio

Agences de presse

Newsletter

Type RP Connect à renseigner dans le fichier d’import

Presse

Web

TV

Radio

Agences

Newsletter

Si le type de média ne correspond pas ou s’il n’est pas renseigné, le média sera catégorisé en « Non renseigné ». Il pourra être modifié ultérieurement lors de la modification de la fiche média.

Une fois ce fichier enregistré, cliquez sur Télécharger le fichier puis sur Aperçu pour passer à l’étape suivante.

Rappel : l’import de contacts est limité à 3000 contacts par fichier.

Etape 2 : Vérification des lignes de votre fichiers

Cette étape vous indique si les lignes de votre fichier seront correctement importées. Si vous avez complété le fichier correctement, un message vous indiquera qu’aucune erreur na été détectée et vous pourrez passer à l’étape suivante en cliquant sur confirmer.

Si votre fichier comporte des erreurs, le message vous indique quelles sont lignes en erreur. Ici par exemple, j’ai oublié d’indiquer le nom du média (il s’agit d’un champ obligatoire).

Il faudra modifier votre fichier excel puis le réimporter en étape 1 pour terminer l’import de vos contacts.

Etape 3 : validation de l’import.

L’étape 3 vous informe de la réussite de votre import en vous indiquant :

· Le nombre de nouveaux contacts importés

· Le nombre de doublons supprimés.

Pour rappel, un doublon de contacts signifie que vous avez insérer 2 lignes identiques dans votre fichier d’import. Par défaut, nous n’en gardons qu’une lors de l’import.

Par défaut, le nom de la liste reprendra cette nomenclature « import du {date du jour} à {heure de l’import} ». Vous pouvez modifier le nom de la liste à cette étape puis cliquer sur le bouton valider pour valider votre import. Si vous avez oublié de modifier le nom de la liste, vous pourrez toujours le modifier après dans le module Listes.

Vous pourrez retrouver tous vos imports dans le module Gérez mes contacts/médias puis Import.

Gérez vos listes importées

Vos listes de contacts importées se retrouveront dans l’onglet Listes puis Contacts.

Les listes de contacts importés se gèrent de la même manière que les listes créées sur la plateforme via des critères de sélection.

Via les 3 petits points de chaque liste de contacts importés, vous pourrez :

  • Dupliquer la liste

  • Atteindre ses paramètres

  • Supprimer la liste

Dans les paramètres vous pourrez modifier son nom, changer son statut et/ou ajouter-modifier-supprimer un descriptif.

Pour exporter la liste, cochez-la puis cliquez sur Exporter la sélection.

En cliquant sur le nom de liste, vous pourrez visualiser les contacts présents dans cette liste.

Ajouter des informations sur une fiche importée

En cliquant sur le nom d’un contact, vous aurez accès à sa fiche qui reprendra toutes les informations indiquées dans le fichier d’import. Vous pourrez toutefois ajouter ou modifier des informations sur cette fiche.

En cliquant sur le bouton Modifier le contact, vous pourrez ajouter plus d’information comme une fonction, des sujets…

Utilisez vos listes importées en diffusion

Lorsque vous créez une campagne, vous pouvez choisir d’utiliser une ou plusieurs listes de contacts importés (dans la limite de 3000 contacts par envoi).

Dans la partie Destinataires, choisissez votre liste de contacts importés et suivez les différentes étapes de la campagne.

Pour chaque campagne envoyée, vous pourrez visualiser les statistiques d’ouverture sur les contacts dont les contacts importés.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?