Passer au contenu principal

Comment utiliser l'onglet Analyses ?

Voyons ensemble comment utiliser le module Analyses de LuQi.

C
Écrit par CX Enablement
Mis à jour il y a plus de 6 mois

Sur l’application LuQi, vous disposez du module Tableau de bord (abordé dans un autre article) ainsi que du module Analyses. Via le module Analyses, vous avez la possibilité d’analyser vos retombées via différents graphiques proposés par l’application.

Créer un graphique

Cliquez sur le module Veille puis sur l’onglet Analyses pour atteindre la page d’analyses.

Si vous avez déjà créé des graphiques, ils apparaitront ici. Dans le cas contraire vous pouvez créer un graphique.

Pour ajouter un ajouter un graphique dans votre tableau de bord, cliquez sur le bouton + dans la barre d’action à droite de votre écran.

L’application LuQi vous propose différents widgets : des graphiques simple, un bloc note et des compteurs.

Vous pouvez choisir le graphique adéquat parmi la liste suivante, par exemple, une répartition par thème et sous-thème, une répartition par tonalité ou par tag, un nuage de mots-clés ou encore le top 15 des sources.

Je vais choisir un graphique de répartition par type de média pour notre exemple. Nommez votre graphique.

Vous pouvez enregistrer ce graphique sans ajouter d’autres filtres en cliquant sur le bouton enregistrer. De cette manière ce graphique analysera toutes vos retombées sur la période indiquée.

Vous pouvez également choisir d’ajouter des filtres vous permettant d’analyser seulement une partie de vos retombées.

Filtre de mots-clés

Je peux choisir d’analyser uniquement les retombées répondant à une requête par mots-clés. Les mots-clés fonctionnent comme pour les alertes ou la recherche, c’est-à-dire avec des connecteurs ou opérateurs booléens.

Rappel :

Par exemple si je veux analyser les retombées citant la société Weleda et son concurrent Sanoflore, je vais écrire Weleda ET sanoflore.

Si je veux analyser les retombées citant l’un ou l’autre de ces mots-clés, je vais écrire Weleda OU Sanoflore.

Enfin, si je veux exclure un terme de ma retombée je vais utiliser l’opérateur SAUF et écrire Weleda SAUF Sanoflore.

N’oubliez pas les guillemets pour les expressions exactes.

Filtre de dates

Je peux ensuite filtrer par période. Ici par défaut, j’analyse toutes les retombées du 18/08/2024 à sans fin c’est-à-dire que les données de mon graphique se remettent à jour en temps réel. Je peux spécifier une période plus précise, avec une date de fin par exemple, si je souhaite faire des graphiques mensuels, trimestriels ou autre.

Filtre de type de médias

Je peux ensuite choisir les types de médias à inclure dans mon graphique.

Filtre de famille de médias et tags

Vous pouvez également filtrer par famille de médias ou encore par tags.

Filtres de thèmes

Enfin vous pouvez créer des graphiques par thèmes ou sous-thèmes si vous souhaitez analyser uniquement les retombées présentent dans un ou plusieurs thèmes ou sous-thèmes.

Les filtres sont bien entendu cumulables. Cliquez sur le bouton enregistrer pour créer ce graphique.

Le graphique créé apparaît sur votre page.

Actions sur les graphiques

ce graphique en cliquant sur le menu déroulant des options du graphique puis sur modifier.

Vous pourrez alors modifier tous les filtres, en ajouter, en supprimer.

De la même manière vous pourrez également supprimer ce graphique.

Vous pouvez afficher votre graphique en pleine page en cliquant sur la petite case à droite du menu Options.

Vous pourrez également supprimer des graphiques par lot en cochant les graphiques puis en cliquant sur la corbeille dans la barre d’actions à droite de votre écran.

Le graphique bloc note

Ce graphique vous permet simplement d’ajouter un bloc de texte explicatif au sein de votre page de graphique. Il s’agit de texte libre qui s’enregistre automatiquement lors de votre saisie.

Les compteurs

Les compteurs reprennent les 6 bulles présentent sur la page d’accueil.

Vous pouvez créer un widget de compteur de retombées vous indiquant le nombre de retombées analysées, le nombre de support différents au sein de ces retombées et le nombre d’auteurs identifiés au sein de ces retombées.

Le compteur d’occasion d’être vu vous indique l’audience générée de ces retombées pour la presse écrite, la presse web et la TV/radio.

Exporter les graphiques

Si vous souhaitez exporter des graphiques, cochez-les puis cliquez sur le bouton Exporter dans la barre d’actions à droite de votre écran.

Nommez votre export puis cochez bien la case permettant de sauvegarder cet export dans le portfolio.

Vos graphiques vont s’exporter sous format Power point, vous donnant ainsi la possibilité de mettre en forme ce document pour qu’il reflète votre charte graphique. Vous pourrez également ajouter des textes explicatifs sous chaque graphique.

Pour retrouver cet export, dans la mesure où vous avez bien cochez la case de sauvegarde dans le portfolio, cliquez sur Portfolio.

Vous visualiserez ici les différents exports de retombées et de graphiques déjà effectués. On vous indique le module concerné ainsi que le format de cet export. De cette manière, vous savez s’il s’agit d’un export de retombées ou de graphiques. Pour télécharger de nouveau un export cliquez sur son titre ou sur voir le livrable.

Pour plus d’information sur le module Analyses, n’hésitez pas à regarder notre vidéo, disponible sur l’espace assistance LuQi.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?