Le tableau de bord est visible uniquement pour les utilisateurs de type "décideur".
Il est commun à tous les décideurs au sein de votre plateforme LuQi.
Le tableau de bord standard de LuQi se divise en 2 onglets :
Présence médiatique
Image médiatique
Chaque onglet contient un ensemble de graphiques vous permettant d’obtenir des données chiffrées complètes sur votre veille en termes de volume, de tonalité, de répartition par type de médias ou par cible éditoriale ou encore en fonction de votre classement.
Les données communes au tableau de bord standard
La plage de dates
La plage de dates indiquées par défaut est de 30 jours glissants. Vous pouvez modifier manuellement cette plage de dates en cliquant dans les champs DU et AU.
N’oubliez pas de cliquer sur Valider pour mettre à jour votre Tableau de bord.
La recherche par mot-clé
Le panneau de recherche vous permet d’analyser au sein de ce tableau de bord seulement les retombées comportant un ou plusieurs mots-clés.
Vous pouvez indiquer dans le champ mots-clés, le mot souhaité comme une marque, un produit, un porte-parole. Les retombées analysées se limiteront alors à celles comportant votre mot-clé.
Vous pouvez également combiner les mots-clés en utilisant des opérateurs booléens. Cliquez sur l’icône « i » pour comprendre comment utiliser les opérateurs.
L’opérateur ET vous permet d’associer 2 mots-clés. Par exemple Weleda ET Sanoflore. Vous demandez ainsi à analyser uniquement les articles qui citent Weleda et son concurrent Sanoflore
L’opérateur OU vous permet de rechercher tel ou tel mot-clé. Par exemple Weleda OU Sanoflore. Vous demandez à analyser uniquement les articles qui citent Weleda ou Sanoflore.
L’opérateur SANS vous permet d’exclure des mots-clés. Par exemple Weleda SANS Sanoflore. Vous demandez ainsi à analyser uniquement les articles qui citent Weleda et en excluant tout ceux qui citent également Sanoflore.
L’opérateur guillemets (" ") vous permet de rechercher des expressions exactes. Par exemple Weleda ET "soin visage". Vous demandez ainsi à analyser uniquement les articles qui citent Weleda et l’expression exacte "soin visage".
Par défaut, la recherche s’applique sur le titre et le texte de l’article. Vous pouvez demander à rechercher ce ou ces mot(s)-clé(s) dans le titre uniquement en poussant le curseur « Titre uniquement » sur la droite.
N’oubliez pas de cliquer sur Valider pour mettre à jour votre Tableau de bord.
Le bandeau de données « compteurs »
Le bandeau vous propose plusieurs informations :
Le nombre de retombées (sur la plage de dates choisie)
Le nombre de supports différents
La surface rédactionnelle (exprimée en nombre de pages) : attention, il de la taille des articles mesurée automatiquement à partir du nombre de caractères (articles entiers, sans les images).
Le temps d’antenne : durée cumulée des passages Tv/radio remontés
La valeur média : estimation basée sur le tarif publicitaire du média, de la surface rédactionnelle ou du temps d’antenne. Exprimée en €
Les occasions de voir (ODV) : nombre d’opportunités qu’un public à de voir ou d’entendre un message (cumul des audiences des différents médias)
Ce bandeau s’affiche sur les onglets Présence médiatique et Image médiatique.
Présence médiatique
Les graphiques présents dans la section Présence médiatique offrent des informations relatives au volume de vos retombées sur une période donnée, avec différentes métriques (surface rédactionnelle, temps d’antenne, valeur média, audience…)
Voyons les graphiques ensemble.
Calendrier de médiatisation
Il s’agit ici de visualiser les retombées de la plage de dates indiquée, au fil du temps avec une répartition par médias. La ligne des ODV vient compléter ces données.
Par exemple ici, je sais que la semaine 38 de 2024, j’ai obtenu 1retombée web, 5 retombées presse écrite et que l’ODV était de 3 246 963.
Astuce : Passez la souris sur les graphiques pour visualiser les chiffres.
Ce graphique est cliquable. Si vous souhaitez visualiser les 4 retombées Web de la semaine 25, cliquez sur le rectangle bleu. Une pop-up vous présentera les différentes retombées correspondantes ? Vous pourrez cliquer sur une retombée pour visualiser son pdf ainsi que tous les détails dans l’article en cliquant sur Détails. Les flèches Suivant et Précédent permettent de naviguer dans la liste.
Chiffres clés par types de médias
Vous retrouverez ici tous vos chiffres clés dans un seul tableau à double entrée. Sur la gauche du tableau, la répartition par type de médias et sur les colonnes du haut, divers indicateurs comme le nombre de retombées, le nombre de supports différents…
Remarque : ce tableau n’est pas cliquable. Il est possible d’exporter les données du graphique au format CSV en cliquant sur l’icône de téléchargement. L’export se trouvera dans l’onglet Porfolio.
Type de médias
Ce graphique vous propose une répartition des retombées, reçues selon la plage de dates indiquée, par type de médias. Vous pouvez passer votre souris sur les différentes parties du graphique pour visualiser le chiffre associé. Vous pouvez également cliquer sur les différentes parties afin de visualiser les retombées associées. Les flèches Suivant et Précédent permettent de naviguer dans la liste.
Sources mobilisées et journalistes
Dans ces graphiques retrouvez les médias qui vous ont générés le plus de retombées ainsi que les journalistes les plus contributeurs.
Ces graphiques sont cliquables. Vous pourrez ainsi visualiser les retombées parues dans un média spécifique ou dont l’auteur est présent dans cette liste.
Cible éditoriale
Ce graphique vous permet de visualiser la répartition de vos retombées selon la cible éditoriale des médias.
Passez la souris sur les différentes parties du graphique pour visualiser les chiffres associés.
Ce graphique est cliquable et vous permet de visualiser les retombées rangées dans les différentes sources éditoriales.
Famille de médias
Ce graphique vous permet de mesurer la contribution des différentes typologies de sources.
Ce graphique est cliquable. Vous pourrez ainsi visualiser les retombées rangées dans une certaines typologie.
Thématique des sources
Ce graphique vous permet de vérifier à quelles thématiques sont généralement associés les médias qui vous ont mentionnés. Ce graphique est cliquable. Vous pourrez ainsi visualiser les retombées rangées dans une certaine thématique.
Pays
Le graphique Pays permet de mesurer le niveau de médiatisation dans le monde, en fonction des pays des différents médias.
Couverture géographique
Le graphique couverture géographique permet de mesurer la contribution des différents médias en fonction de leurs zones de diffusion ou d’influence.
Régions (Zone de couverture)
Le graphique Régions permet de mesurer votre médiatisation dans les différentes régions françaises, en fonction de la couverture géographique du média. Par exemple, un média de Monaco peut avoir une couverture géographique sur la région PACA.
Image médiatique
Les graphiques présents dans l’onglet Image médiatique offrent des informations en termes de tonalité, de répartition dans vos thèmes et sous-thèmes...
Voyons les graphiques ensemble.
Le nuage de mots-clés
Le nuage de mots-clés vous permet de visualiser la répartition de vos retombées en fonctions des entités nommées (organisation, personne, marque), régulièrement citées au sein de ces articles. La taille du mot-clé vous indique s’il s’agit d’un mot plus ou moins cité dans votre sélection d’articles.
La tonalité (presse et web)
Ce graphique vous donne la répartition des retombées analysées en fonction de la tonalité qui leur a été attribuée (automatiquement ou manuellement). Elles sont réparties selon les tonalités suivantes : Négative, mitigée, neutre, positive, non analysé). La tonalité automatique est uniquement disponible pour les contenus Presse et Web.
Tags
Le graphique tags permet de visualiser la répartition des retombées par tag.
Thèmes de classement
Ce graphique permet de visualiser l’importance des thèmes et sous-thèmes. En effet, vous pourrez visualiser facilement dans quel thème/sous-thème vous avez classé le plus de retombées.
A noter que si une retombée est classée dans 2 thèmes, elle sera visible dans les deux.
Tonalité par thème
Ce graphique est complémentaire du précédent car il vous indique la répartition par tonalité au sein de chacun de vos thèmes et sous-thèmes. La tonalité automatique est uniquement disponible pour les contenus Presse et Web.
Vous pouvez exclure une donnée du graphe en cliquant sur la pastille de la légende.
Tonalité par sources
Ce graphique permet d’identifier la tonalité générale des retombées en fonction des principales sources.
Par exemple ici, durant la période analysée, le magazine Bien être & Santé a produit des retombées positives. En revanche, sur cette même période, Madame Figaro a produit des retombées mitigées et positives.
La tonalité automatique est uniquement disponible pour les contenus Presse et Web.
Vous pouvez exclure une donnée du graphe en cliquant sur la pastille de la légende.
Actions sur les graphiques
Pour obtenir les données de certains graphiques, il suffit de passer la souris sur la partie souhaitée.
Par exemple, pour connaître le nombre de retombées parues dans la presse écrite la semaine 39, passez la souris sur le rectangle orange de la semaine 39 du graphique Calendrier de médiatisation. Une infobulle vous donnera le nombre de retombées.
Certains graphiques sont cliquables et vous permettent de visualiser les retombées associées. Pour cela, cliquez sur la portion de graphique souhaitée.
Une pop-up s’ouvre avec les retombées correspondantes. Vous pourrez voir le titre de l’article, le nom du média, la date de parution, le type de média ainsi que la tonalité et éventuellement le drapeau orange si vous au préalable marqué cette retombée.
Vous pouvez cocher une ou plusieurs retombées. Pour cocher toute la page, cliquer sur Cocher la page. Pour cocher toutes les retombées (même celles se trouvant sur d’autres pages de la pop-up) cliquez sur Tout cocher.
Vous pourrez ensuite exporter les retombées cochées (dans la limite de 1000 retombées par exports) en cliquant sur l’icône d’export en haut à droite de la pop-up.
Vous pouvez également cliquer sur une retombée pour visualiser son pdf ainsi que tous les détails dans l’article en cliquant sur Détails.
Donnez un titre à votre export puis cliquez sur Valider.
Vos retombées s’exportent en format CSV. Votre export sera disponible dans l’onglet Portfolio. Vous pourrez ainsi retélécharger ce fichier si nécessaire en cliquant sur son titre.
Cliquez sur les points d’interrogation de chaque graphique pour en savoir plus.
Téléchargez les données d’un graphique en CSV en cliquant sur l’icône de téléchargement en haut à droite de chaque graphique.
L’export sera automatiquement placé dans la section Portfolio. Cliquez sur le titre de l’export pour le télécharger de nouveau.
Filtrer les tableaux de bord
Vous pouvez filtrer l’ensemble de vos tableaux de bord à l’aide des filtres situés dans le menu à gauche. L’utilisation de ces filtres vous permet de sélectionner les retombées que vous souhaitez analyser dans le tableau de bord.
Différents filtres sont proposés tels que type de média, sources, émissions, thèmes, tonalité…
Astuce : Le menu filtre peut être caché ou apparent. Pour masquer ou afficher le menu filtre, cliquez sur la flèche bleue.
Pour utiliser un filtre, il suffit de cocher le filtre souhaité. Par exemple, je souhaite uniquement analyser les retombées du type presse écrite. Dans ce cas, je vais cocher PRESSE dans le filtre type de média. N’oubliez pas de valider lorsque vous cochez un filtre.
Vous pouvez cumuler les filtres afin d’affiner davantage votre sélection.
Dans cet exemple, je décide d’analyse uniquement les retombées de type Presse écrite qui ont une tonalité positive.
Pour supprimer un filtre, cliquez sur la croix se trouvant devant le nom du filtre.
Pour réinitialiser les filtres, cliquez sur la croix en haut à droite des filtres sélectionnés.
Certains filtres comportent une zone de recherche. Il s’agit d’une recherche en contenant. Lorsque vous commencez à saisir votre mot, les propositions évoluent afin de correspondre à votre saisie.
Par exemple, je souhaite analyser uniquement les articles parus dans la source « Plantes et santé ». Dans le champ de recherche, je commence à écrire le nom du média. Je peux alors cocher la ou les sources souhaitées et valider pour confirmer l’utilisation de ce filtre.
Astuce : Deux utilisateurs peuvent utiliser simultanément les filtres sur le même tableau de bord.
Mémoriser les filtres
Une fois les filtres sélectionnés, vous pourrez les mémoriser en cliquant sur Mémoriser mes filtres. De cette manière, les filtres resteront appliqués sur votre tableau de bord au-delà de votre session active.
Pour rappel, les filtres sont personnels et spécifiques à chaque portail LuQi, si vous disposez de plusieurs espaces sur LuQi.
Une fois vos filtres mémorisés, vous pouvez :
Revenir au dernier état mémorisé des filtres après les avoir réinitialisés
Supprimer la mémorisation des filtres
Le partage en permalien du tableau de bord
Vous pouvez dès à présent partager votre tableau de bord en permalien.
Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur l’icône de partage.
Saisissez une ou plusieurs adresses mails (séparées par des virgules) et ajoutez éventuellement un message. Cliquez ensuite sur Envoyer.
Vous pouvez également copier directement le lien et l’envoyer depuis votre messagerie.
Vos destinataires recevront alors cet email.
Il leur suffira de cliquer sur le lien pour accéder au tableau de bord
Remarque : les destinataires n’ont pas besoin de posséder un code d’accès sur la plateforme LuQi pour visualiser le Tableau de bord via le permalien. Ce tableau de bord n’est pas cliquable. Les destinataires ne peuvent pas accéder aux retombées